Appelé également MLM (Multi Level Marketing en Anglais), le Marketing de réseau a été inventé dans les années 50 en Amérique du Nord.
Une entreprise qui souhaite commercialiser rapidement ses produits peut utiliser le MLM et faire appel à des distributeurs indépendants (appelés IBO) pour faire connaître ses produits. Ils vont par le simple fait d'en parler autour d'eux permettre à la société de faire connaître son produit et de le vendre, sans avoir besoin d'investir dans les vecteurs publicitaires habituels et coûteux (pub, TV, magazines ...).
C'est pourquoi le MLM est couramment désigné comme du Marketing Relationnel.
En échange, l'entreprise reverse à ses distributeurs des commissions selon un plan de rémunération propre à l'entreprise. Les IBO ne sont donc pas des commerciaux, mais à la fois des consommateurs et distributeurs.
Cette activité est parfaitement légale contrairement aux systèmes pyramidaux comme les chaines d'argent.
Le MLM est un des rares systèmes ou vous pouvez en vivre en quelques mois, avec pour seul investissement la consommation du produit .
Le MLM est une activité à part entiere qui reclame beaucoup de travail comme dans toutes activités professionnelles. Pour réussir il faut savoir se donner les moyens.